Artiste un jour, artiste toujours ?

Transition de carrière

Imaginons que vous sortez du cégep, début vingtaine, plein de projets en tête. Vous venez de terminer un DEC en Interprétation théâtrale, en dessin animé ou en photographie. Vous obtenez des petits contrats ici et là. Vous parvenez à peine à joindre les deux bouts, mais vos aspirations artistiques suffisent à vous nourrir. Vous vivez de vos passions, c’est ce qui importe !

Arrive la trentaine, vous êtes essoufflés de courir continuellement après les contrats et vous constatez que le domaine qui vous passionne rime aujourd’hui avec précarité d’emploi. Vous aspirez à davantage de stabilité professionnelle et vous commencez à perdre un peu vos illusions de vivre seulement de vos passions. Vous commencez à remettre en question votre orientation professionnelle.

Arrive la mi-trentaine. On ne parle plus d’essoufflement, mais d’impasse. C’est souvent la réalité à laquelle sont confrontés les gens qui ont un profil d’intérêts artistiques comme vous.

Maintenant, vous n’avez plus le choix de vous arrêter, de faire le point et le bilan de votre situation professionnelle. Tout ceci ne se fait pas facilement. Vous aurez à vous questionner. Il est probable que vous viviez des deuils et que vous deviez accepter des compromis. En étant accompagnés par un conseiller d’orientation au fil de cette réflexion, vous pourriez voir les possibilités qui s’offrent à vous à travers d’autres lunettes, vous sentir moins seuls dans ce cheminement.

Certains décideront de cibler un domaine d’emploi qui rejoint un peu moins leurs passions, mais qui répond à un besoin de stabilité et de poursuivront leurs projets artistiques en parallèle. D’autres constateront que leurs passions sont trop importantes dans la hiérarchisation de leurs besoins et opteront de poursuivre dans cette voie en acceptant que cela rime avec une certaine insécurité financière. Toutefois, soyez assurés qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. L’important demeure que vous cibliez une direction qui vous correspond, qui répond à vos besoins et à vos intérêts tout en convenant à vos valeurs.

Peu importe votre décision, une chose est certaine : vous resterez probablement artiste dans l’âme !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *