Notre
La qualité des services offerts à CODEM est basée sur le professionnalisme de nos différentes équipes de spécialistes. Toutes nos ressources possèdent une solide formation et expérience dans les différents domaines inhérents à notre champ d’expertise, qu’il s’agisse d’orientation professionnelle, de carriérologie (développement de carrière), psychothérapie ou autres. Notre philosophie organisationnelle est de mettre de l’avant la rétention en emploi des membres de l’équipe qui permet de meilleures capacités d’adaptation, d’implication et de complicité dans la réalisation des différents mandats que nous recevons. Les spécialistes de CODEM possèdent de nombreuses années en poste chez nous et saurons vous faire bénéficier de tout le dynamisme et la force de l’équipe.
Conseillères d’orientation
Nathalie Gauthier
Conseillère d’orientation
ngauthier@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 333
Lire plus d’info…
Sa formation universitaire en psychologie (Bac) et sa maîtrise en orientation ont fait écho à ses intérêts de toujours, soit l’être humain et la compréhension de son fonctionnement. Dès l’obtention de sa maîtrise, elle a travaillé en milieu scolaire d’abord pour, ensuite, se diriger vers le domaine de l’employabilité. Elle cumule plusieurs années d’expérience en tant que conseillère d’orientation auprès d’une clientèle variée (jeunes et adultes). Elle se démarque par le grand intérêt qu’elle porte au domaine de l’orientation, ce qui l’a amenée à s’impliquer au fil des ans, dans divers comités. Elle recherche toujours à améliorer sa pratique pour donner le meilleur d’elle-même à ses clients.
Isabelle Lupien
Conseillère d’orientation/
Responsable Service Conseil
ilupien@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 323
Lire plus d’info…
Détentrice d’un Baccalauréat ainsi que d’une maîtrise en orientation, elle travaille depuis plusieurs années dans des contextes variés reliés à l’orientation. Préoccupée par le bien-être des individus, elle est reconnue pour son approche accueillante et sa présence auprès des clients. Elle sait mettre rapidement les gens en confiance et s’engage activement pour les aider à trouver réponse à leurs questionnements. Possédant une bonne capacité d’analyse, ses interventions aident les clients à mieux saisir leur réalité et à se mobiliser pour atteindre leurs objectifs.
Nathalie Ross
Conseillère d’orientation / Superviseure clinique
nross@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 331
Lire plus d’info…
Forte de ses formations universitaires (Bac et Maîtrise) en orientation et de sa formation complémentaire en psychothérapie, elle travaille depuis plusieurs années à titre de conseillère en orientation et de psychothérapeute auprès d’une clientèle variée. Elle est également superviseure clinique et donne à l’occasion des ateliers de formation. Passionnée de sa profession, elle tient à perfectionner ses connaissances et à les transmettre aux autres. Reconnue pour la justesse de sa compréhension des problématiques en jeu ainsi que pour son professionnalisme, elle vise toujours à bâtir une relation de confiance et à être là pour ses clients, afin de les aider à actualiser leur potentiel.
Catherine Gagnon
Conseillère d’orientation
cgagnon@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 225
Lire plus d’info…
Animée par un désir de transmettre et de communiquer, elle a d’abord étudié en enseignement pour ensuite choisir l’orientation. Ayant complété sa maîtrise dans ce domaine en concomitance avec un poste de conseillère en emploi, elle a pu explorer l’accompagnement individualisé qui lui tient toujours autant à cœur. Mettant de l’avant ses valeurs d’altruisme et de collaboration, elle accorde une grande importance à l’action de bâtir une relation de confiance avec ses clients, grâce à une écoute attentive et à un dialogue teinté d’ouverture et de respect, pour les aider à formuler et à concrétiser un projet professionnel qui fait sens et qui s’arrime bien à leur réalité.
Stéphanie Laroche
Conseillère d’orientation
slaroche@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 247
Lire plus d’info…
Diplômée, en premier lieu, d’un baccalauréat en psychoéducation, elle est intervenue auprès d’une clientèle aux profils variés et complexes. Considérant l’importance de la place du travail dans l’intégration psychosociale des personnes, elle a poursuivi ses études et a obtenu un diplôme de maîtrise en carriérologie. Au fil de ses années d’expérience en intervention, elle a su développer une grande sensibilité qui teinté sa façon d’accompagner les gens. En utilisant une approche globale, elle parvient à mieux saisir la relation entre l’individu et son environnement. Ainsi, elle aide les personnes à s’actualiser dans les différentes sphères de leur vie, à trouver un équilibre et à mettre en place les étapes pour atteindre leurs objectifs, l’orientation professionnelle et l’employabilité devenant un levier pour construire leur projet de vie.
Gabrielle Beaupré
Conseillère d’orientation
gbeaupre@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 249
Lire plus d’info…
Titulaire d’un baccalauréat en développement de carrière et d’une maîtrise en counseling de carrière, elle cumule plusieurs années d’expérience en accompagnement dans le domaine de l’employabilité auprès d’une clientèle variée (étudiants, nouveaux arrivants, adultes). Reconnue pour son écoute et son professionnalisme, elle a à cœur le bien-être des individus. Elle a le souci de contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel des clients qu’elle rencontre, tout en établissant un lien de confiance significatif avec ceux-ci. Passionnée par sa profession et curieuse d’apprendre, elle poursuit actuellement un doctorat en éducation. Elle s’intéresse particulièrement à la motivation et à la présence attentive, autant comme champs de recherche qu’en contexte d’intervention.
Monique Vanderhoost
Conseillère d’orientation
mvanderhoost@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 339
Lire plus d’info…
Licenciée en psychologie et pédagogie de l’Université Catholique de Louvain (Belgique), elle a débuté sa carrière dans un centre psycho-médico-social où elle avait pour mission de favoriser le choix vocationnel des élèves du secondaire.
Dès son arrivée au Québec, elle a œuvré pendant de nombreuses années au sein d’un éventail d’écoles de la CSDM, allant des classes d’adaptation scolaire aux classes dites régulières et à vocation artistique.
À la retraite depuis quelques années, elle relève à présent avec bonheur le défi que constitue le volet de l’employabilité dans notre société, à savoir, aider les adultes à réaliser leur intégration ou réinsertion au marché du travail en prenant en compte leur parcours académique et professionnel, leurs espoirs et leurs rêves.
Elle est là pour vous accueillir, vous écouter dans le respect et le non-jugement.
Simin Tang
Conseillère d’orientation
stang@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 243
(congé maternité)
Lire plus d’info…
Motivée par une envie d’aider les gens, elle a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université de l’Alberta et une maîtrise en orientation à l’Université Laval. Ayant travaillé dans une école secondaire au début de sa carrière, elle a accumulé de l’expérience en orientation scolaire, surtout les informations scolaires et professionnelles concernant les études collégiales. Étant étudiante internationale et immigrante de première génération, elle porte attention particulière aux défis auxquels les nouveaux arrivants font face durant leur insertion socioprofessionnelle. Ayant à cœur le bien-être des individus, elle cherche à bien comprendre les besoins des clients et à établir une relation de confiance avec eux. Utilisant une approche collaborative, elle place les individus au centre de son intervention et s’appuie sur le potentiel de chacun pour les aider à élaborer un projet de vie rempli de sens et d’épanouissement.
Sandra Tarczali
Conseillère d’orientation
starczali@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 336
Lire plus d’info…
Description à venir…
Rachid Amrouche
Conseiller d’orientation
ramrouche@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 332
Lire plus d’info…
Rachid a été économiste pendant plus de 20 ans. Après avoir enseigné des modules d’économie et de mathématiques à l’Université d’Alger, il a intégré l’administration puis a travaillé dans le secteur économique tant public que privé. Il a été membre d’un organe consultatif gouvernemental (CNES) et a géré et participé à la gestion de projets et programmes internationaux sur les transferts de technologie et de savoir-faire (ACDI) et dans d’autres domaines.
Son intérêt pour l’être humain, les relations entre soi et le monde, l’a amené à réorienter sa carrière à son arrivée au Québec en 2008, pour devenir conseiller d’orientation.
Ses interventions, fondées sur les approches systémiques, sont empreintes d’humanité. Il considère les individus et leurs interactions avec leurs différents milieux et privilégie l’écoute des narrations des personnes afin de les aider à mieux se connaitre, reprendre le pouvoir sur eux-mêmes, décider de leur choix de projet personnel et professionnel et ainsi donner du sens à leur vie.
Conseillers en développement de carrière et chargés de projets
Audrée Désormeaux
Conseillère en développement de carrière
adesormeaux@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 325
Lire plus d’info…
Après avoir étudié en Développement de carrière, elle a d’abord accru son expertise en employabilité auprès d’une clientèle jeune. Depuis quelques années maintenant, elle fait affaire avec une clientèle diversifiée (adultes, immigrants, jeunes) qui est confrontée à des réalités variées lorsqu’il s’agit d’intégrer le marché du travail. Elle prend à cœur son mandat et exerce avec aisance un rôle d’accompagnante-coach auprès de ses clients. Elle est reconnue pour sa capacité à évaluer les besoins et la situation de la personne, pour son souci des autres, pour sa capacité à trouver l’information nécessaire pour aider le client dans ses démarches.
Angélique Garpiel
Conseillère en développement de carrière
agarpiel@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 223
Lire plus d’info…
Diplômée d’une Maitrise en Ressources Humaines et Membre de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agrées, Angélique a débuté sa carrière en France en gestion de ressources humaines. Elle cumule aujourd’hui plus de 10 ans d’expérience en employabilité à Montréal.
Elle affectionne particulièrement travailler avec une clientèle diversifiée – par l’âge, la scolarité, la diversité culturelle…. Elle a à cœur d’accompagner et conseiller les participants dans leur projet professionnel et scolaire en s’adaptant au mieux à leurs problématiques spécifiques.
Elle se démarque part un bon sens de l’analyse, son écoute et son adaptation. Elle met un point d’honneur au partage et à l’apprentissage.
Marc Fortier
Conseiller en développement de carrière et entrepreneuriat
mfortier@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 230
Lire plus d’info…
L’humain, l’intervention, le développement personnel ont toujours été au cœur de ses préoccupations. Depuis 20 ans, il s’est réorienté vers le coaching et c’est grâce à son expérience personnelle et à ses intérêts pour l’accompagnement qu’il a joint CODEM en 2008.
Laurence Boudreault
Conseillère en développement de carrière
lboudreault@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 224
Lire plus d’info…
Après des études collégiales en sciences humaines, profil relations internationales, Laurence a effectué de nombreux stages en éducation et en enseignement à l’étranger, avant d’entreprendre des études universitaires en Développement de carrière à l’UQAM. Diplômée en 2014, elle a depuis, travaillé en employabilité auprès de la clientèle immigrante, plus spécifiquement avec les nouveaux arrivants.
Laurence est dotée d’une grande dévotion qui met l’humain à l’avant plan de chacune de ses interventions. À l’écoute des besoins de ses clients, elle met tout en œuvre pour les accompagner dans leur projet d’intégration sur le marché du travail ou aux études. Sa capacité d’analyse et son sens de l’organisation lui permettent d’utiliser les meilleures ressources à sa disposition et ainsi d’offrir un service en constante évolution.
Marjorie Poirier
Intervenante psychosociale – projet Départ@9
mpoirier@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 248
Lire plus d’info…
Passionnée par l’intervention et l’animation de groupe, Marjorie a complété un baccalauréat en Relations humaines et une maîtrise en Dramathérapie. Elle a développé le projet Départ@9 chez CODEM dans le but d’offrir à la fois un accompagnement de groupe et individuel adapté aux besoins de chacun(e), orienté vers le retour en emploi ou à l’école. Grâce à ce projet, elle souhaite aider les participant(e)s à développer leur connaissance de soi et ainsi découvrir leurs forces personnelles. Ses valeurs d’anti-oppression, d’authenticité, d’empathie, d’empowerment et d’auto-compassion sont au cœur de ses interventions.
Shirley Colin
Chargée de projets en développement de la main d’oeuvre
scolin@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 222
Lire plus d’info…
Détentrice d’un baccalauréat en développement de carrière de l’Université du Québec à Montréal et forte de ses années d’expérience, Shirley est une Spécialiste en développement de carrière, qui aide sa clientèle à préparer, entreprendre, poursuivre ou reconsidérer un projet de carrière. Ses interventions et plans d’action ont pour objectif de faciliter le développement professionnel, la gestion de la carrière et l’adaptation des individus à leurs milieux de vie professionnels. Son parcours dans le domaine de l’employabilité lui a permis d’acquérir une très bonne connaissance des enjeux et difficultés reliés à la transition de carrière ainsi qu’à la recherche d’emploi. Elle possède de solides compétences en counseling de carrière, animation d’atelier, jumelage professionnel ainsi qu’en élaboration de plan d’action facilitant l’intégration en emploi. Chargée de projet chez Codem, Shirley collabore avec différents intervenants autant du secteur privé que communautaire afin de soutenir la clientèles dans leurs démarches d’intégration et de maintien en emploi. L’apport de Madame Colin est remarquable en transition de carrière par la qualité des relations qu’elle développe avec ses clients. Sa capacité à cerner rapidement les besoins de ses clients lui permet de leur offrir un accompagnement personnalisé. Elle est une professionnelle passionnée par le développement du potentiel et des ressources des individus.
Marc-Alain Félix
Intervenant en persévérance scolaire, bénévole et entrepreneuriat
mafelix@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 250
Lire plus d’info…
Diplômé de l’UQAM en intervention psychosociale et de l’UDeM en intervention auprès des jeunes, depuis plusieurs années, Marc-Alain travaille avec des adolescents et jeunes adultes, soit en tant qu’intervenant ou coordonnateur de projet. Il a rejoint l’équipe de CODEM en septembre 2019, là où il occupe un poste d’Intervenant en persévérance, bénévolat et entrepreneuriat scolaire.
Marc-Alain aime créer des liens avec les jeunes, il a une bonne intuition et il est à l’écoute; un atout essentiel face à des jeunes à risque. Ses années d’expériences l’ont amené à développer sa philosophie d’intervention, celle de créer un écosystème d’accompagnement pour aider le jeune à cheminer dans sa vie.
Gestion / Administration / Communication
Rachel Guidet
Directrice générale
rguidet@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 245
Lire plus d’info…
Directrice de Codem, elle cumule plus de douze ans d’expérience en ressources humaines, gestion de projet, dotation, planification stratégique et résolution de problèmes. Professionnelle humaine, elle se caractérise par ses fortes aptitudes interpersonnelles et de communication. Originaire de Grenoble, en France, elle a complété un double cursus universitaire en Gestion des Ressources Humaines et en Développement Local, avant de poser les pieds à Montréal en 2004. Enjouée, dynamique et engagée, elle s’est lancée pleinement dans la mission du CJE d’abord, en 2012, pour ensuite poursuivre son engagement conjointement chez Codem et au CJE en 2015.
Manon Touchette
Technicienne comptable et administrative
manon.touchette@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 228
Lire plus d’info…
Ses nombreuses années d’expérience en tant qu’adjointe en administration, conjuguées à sa formation universitaire dans le domaine, lui confèrent l’expertise pour voir à tous les détails qui relèvent de l’administration. Son sens de l’organisation et son souci du détail font d’elle une personne-ressource fiable qui, si elle n’a pas réponse à tout, se fera un plaisir de chercher l’information nécessaire pour répondre aux besoins et questionnements de tout un chacun. Méthodique et précise, elle tient à s’assurer que les dossiers dont elle a la charge sont gérés avec efficacité.
Sébastien Riopel
Directeur adjoint
sriopel@codem.qc.ca
514 522-9151 poste 322
Lire plus d’info…
Il cumule plusieurs années d’expérience reliées au domaine de l’employabilité car, après avoir complété une formation universitaire en orientation, il a offert son expertise de rôle-conseil aux personnes qui tentent d’intégrer le marché du travail. Dans les dernières années il s’est tourné vers la gestion et est maintenant coordonnateur des services pour CODEM ; il veille à ce que les processus de travail soient efficaces et répondent bien aux objectifs des organismes. Il s’occupe également de la gestion des ressources humaines en offrant support et cadre de travail à ses collègues. Observateur-né, il aime analyser, comprendre et mettre à profit ses connaissances.
Marielle Ricard
Préposée à la réception
mricard@codem.qc.ca
514 522-9151
Lire plus d’info…
Simplicité, joie de vivre et authenticité résument bien sa personnalité. En début de carrière, Marielle a travaillé quelques années en informatique de gestion dans le secteur privé avant de cumuler différentes expériences dans le secteur communautaire avant d’arriver au CJE en 2011. Elle est soucieuse de satisfaire et de répondre aux besoins des clients. Sa formation universitaire en Information scolaire et professionnelle la qualifie pour l’évaluation des besoins de la clientèle.
Alice Braud
Conseillère en communication et à la promotion
514 522-9151 poste 338
communication@codem.qc.ca
Lire plus d’info…
Mathis Arthur
Préposé à la réception
514 522-9151
sae@codem.qc.ca
Lire plus d’info…
Grâce à ses habiletés organisationnelles et communicationnelles, Mathis jongle avec brio entre la planification des rencontres et toutes les demandes d’informations des clients ou de l’équipe. Ses qualités rédactionnelles en font un atout pour l’équipe pour divers rapports. Il aime le service à la clientèle et accueille au mieux les participants dans l’organisme.