Trous dans mon CV ? Que faire??
Toute absence du marché du travail apporte son lot de questionnements. Sans « explication » sur le CV, l’employeur pourrait formuler ses propres hypothèses pour expliquer une absence du marché du travail ou d’un cursus scolaire. Le CV n’étant pas vu comme meilleur endroit pour s’étendre sur différents projets personnels, que faire ?
Certains sujets comme les grossesses, les congés parentaux et d’aidant naturel, les voyages et les déménagements se retrouvent de plus en plus fréquemment sur les CV. Ils permettent d’offrir un éclaircissement sur le cheminement professionnel du candidat, mais ces précisions offrent aussi un accès à un côté plus personnel. Bien sûr, à vous de juger l’impact que pourraient avoir certaines de ces informations selon votre secteur d’activité et votre profession. Toute information n’est pas bonne à donner.
D’un autre côté, bien que l’erreur soit humaine, plusieurs tabous demeurent aux yeux de l’employeur à la recherche du candidat parfait. Les absences du marché du travail pour causes de problèmes de dépendance et d’incarcération trouvent moins d’oreilles attentives chez les recruteurs. Quelques rencontres avec un conseiller en emploi vous permettront de trouver la meilleure stratégie. Vous déterminerez ainsi une approche avec laquelle vous serez à l’aise tout au long de votre recherche d’emploi et dans vos interactions avec les employeurs.
Cela dit, le problème des trous dans un CV repose souvent sur leur durée. Quelles sont les limites de l’employeur ? Les limites sont souvent très floues et propres à chaque individu. Notre constat est qu’il n’y a pas de limite tant et aussi longtemps que vous réussissez à donner un sens à votre expérience. Il est important de se montrer rassurant. N’hésitez pas à miser sur vos forces, vos aptitudes, votre motivation et votre énergie afin de diriger l’attention vers ce qui fait de vous un candidat idéal pour l’emploi.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !