Par Alexandra Côté, conseillère en développement de carrière

Il n’y a pas de moment pour se rapprocher de ce que l’on souhaite sur le plan de l’emploi. La possibilité est toujours là de se redéfinir et de prendre le temps de vérifier ce qui est important pour soi. Famille, bien-être, santé et moins de stress au travail. Quel que soit le besoin de chacun, il est souvent question de revenir à l’essentiel ou de se rapprocher de ce qui fait plus de sens dans sa vie.

LES VALEURS

Mais que signifie se rapprocher de l’essentiel ?  C’est l’art de se rapprocher des choses qui sont importantes pour vous, des choses significatives avec lesquelles vous connectez. Vous savez, ces choses qui vous réchauffe le cœur et qui vous apporte un sentiment de bien-être. Ce sont les choses qui sont importantes pour vous. Ce sont les choses qui riment avec votre style de vie, votre quotidien et vos aspirations profondes. Ces choses, se sont vos valeurs.

S’aligner à ses valeurs augmente le niveau de bien-être de façon générale. Être aligné à ses valeurs amène un certain lot d’harmonisation, de respect de soi et de sentiment de liberté. La pression et le stress deviennent soudainement plus facile à supporter. Se rapprocher de ses valeurs donne du sens à l’action et nourrit le sentiment de satisfaction. C’est pourquoi le fait d’être proche de ses valeurs peut donner l’impression de ressentir plus d’énergie, d’être plus connecté à soi.

Les valeurs sont l’essence d’une personne. Autrement dit, se rapprocher de ses valeurs c’est se rapprocher de ce que vous êtes, et se rapprocher de ce que vous êtes génère en soi, de l’énergie. C’est pourquoi en étant proche de ses valeurs, nous avons accès à ce puits d’énergie, cette surprenante force que nous pouvons concrétiser et mettre en action.

LES VALEURS SONT PERSONNELLES ET RÉSULTENT DE CHOIX INDIVIDUELS

Tout comme l’être humain, les valeurs peuvent changer et se transformer à travers le temps. Certaines valeurs deviennent moins importantes et d’autres deviennent primordiales. Les périodes de changement amène souvent leur lot de questionnement. Les différentes étapes de la vie tel que le passage de l’adolescence à la vie adulte, ou encore une séparation, peut nous amener à adopter une nouvelle perspective et, en ce sens, adopter de nouvelles valeurs.

Les valeurs sont à l’origine de nos rêves, nos plus grandes aspirations et nos profondes décisions. Néanmoins, il existe de ces moments où nous sommes forcés à repenser nos valeurs. Ces situations peuvent causer un désalignement avec nos propres valeurs et amener anxiété, stress et émotions.

Les valeurs peuvent nous être proposées selon les différents changements de la vie. Il se peut que vous soyez amené à laisser place à une valeur qui était moins importante et qui le devient, par nécessité. Prenez l’exemple du nouveau parent qui est soudainement confronté à la valeur de sacrifice de soi. Le nouveau parent est amené à repenser l’ordre de priorité de ses valeurs et à trouver une manière de s’adapter. Au cours des années, certaines valeurs s’effacent au fil du temps et le danger est de les perdre de vue au détriment d’événements de la vie.

LES VALEURS AU CENTRE DU CHOIX DE CARRIÈRE

En orientation, il est très courant que les gens se présentent avec le désir de donner un nouveau sens à leur carrière. Dans le processus d’orientation, le client fait le travail, avec le conseiller d’orientation, d’aller dans les profondeurs et de vérifier ses priorités, ses valeurs. Ce processus mène souvent à reconsidérer ses valeurs, les valider ou les changer de façon consciente. Cette introspection est au cœur du processus afin de vérifier les avenues possibles en terme de profession, milieu de travail voire même de programme d’études.

Et vous, quelles sont les valeurs qui dictent votre cheminement professionnel ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *