Quand je me compare… je me désole !

Bilan de compétences

À l’ère de Facebook et des selfies, il n’a jamais été aussi facile de savoir ce que fait votre voisin, votre ancien camarade de classe, votre collègue. Avez-vous remarqué à quel point tout le monde a l’air d’avoir une vie plus intéressante ? À quel point les autres semblent « réussir ».

Quand on se compare on se console, disait le dicton. Aujourd’hui on dira plutôt que quand on se compare on se désole. Bien que cela puisse sembler anodin, la comparaison à autrui peut bel et bien rendre les gens malheureux voire même, inhiber le passage à l’action. Il semble d’ailleurs, selon des études, qu’il  existe des liens pertinents entre le temps passé sur Facebook et des symptômes de dépression chez les internautes. Ceci serait causé par le fait que les utilisateurs effectuent en permanence des comparaisons entre leur vie et celles de leurs amis sur Facebook. Par exemple, lorsqu’on a 30 ans, qu’on regarde autour de soi et qu’on a l’impression que les autres voyagent, ont des enfants, une situation, alors que nous sommes encore à nous demander ce que nous allons faire de notre vie, cela peut donner lieu à un découragement et à une démotivation qui rendent difficile la poursuite du cheminement.

Comment contrer l’effet d’auto-sabotage de la comparaison ? Passer moins de temps sur Facebook est une solution qui semble évidente. Mais on peut aussi déterminer ce qui est important pour nous et commencer à mettre en place les conditions nécessaires pour aller en direction de ce qui nous tient à cœur. Être dans notre tête, dans l’observation d’autrui, dans la comparaison….rien de cela ne nous rapproche de l’action engagée. Quelles sont les choses que je peux faire, dès aujourd’hui, pour construire une route qui me ressemble ? C’est une question à se poser et à laquelle répondre, afin d’être davantage dans l’action…et un peu moins dans la comparaison !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *