L’importance de bien choisir son milieu de stage

Transition de carrière

La fin de vos études approche à grands pas,  vous êtes enthousiastes de voir enfin le fil d’arrivée et de faire vos premiers pas sur le marché du travail?  Vous étudiez dans un programme qui prévoit un stage final? Sachez que le choix de ce dernier n’est pas à sous-estimer.

En effet, le stage est un moment privilégié pour faire le pont entre la théorie et la pratique. En plus d’être déterminant pour l’entrée sur le marché du travail, il repose sur un échange entre le milieu et l’étudiant. Il est donc important que les deux parties tirent profit de cette expérience. Voici quelques éléments clés à retenir lors de votre recherche.

Connaissez vos forces et vos limites.

Vous avez toujours excellé dans les présentations orales, mais la gestion de site web est un casse-tête pour vous? Vous adorez aider les gens, mais ne supportez pas le travail sous pression? Faire un bilan de ce qui vous démarque en termes d’intérêts, d’aptitudes, de compétences et qui tient compte de vos limites, peut vous éviter bien des soucis.

Informez-vous sur le milieu.

Quelle est la mission de l’entreprise? Quelles sont ses valeurs? Quels sont ses projets? Quelle est son approche? En choisissant un environnement avec lequel vous partagez des points communs, vous augmentez vos chances de vivre une expérience enrichissante qui fera sens pour vous et pour ceux qui vous accueillent.

Rencontrez votre superviseur.

Avant d’entreprendre un stage, prenez le temps de rencontrer la personne qui vous supervisera. Assurez-vous de bien présenter vos besoins, vos attentes et ce que vous avez à offrir afin qu’il n’y ait pas de malentendu ou d’ambiguïté. N’oubliez pas que cette personne aura à vous évaluer et pourra agir comme référence lors de votre entrée sur le marché du travail.

Choisissez un milieu pour les bonnes raisons.

Certaines personnes profitent du stage pour explorer un environnement envers lequel ils ont moins d’intérêts. Elles voient cela comme une occasion d’avoir un aperçu sur un domaine précis sans avoir à s’engager à long terme dans celui-ci. Bien que cela puisse être une idée pertinente, n’oubliez pas que les contacts que vous créerez dans votre milieu de stage constituent souvent le premier réseautage professionnel. Si vous fermez les portes au domaine après le stage, vous risquez aussi de fermer les portes à ce réseautage qui peut vous être grandement utile pour la suite.

Enfin prêt? N’oubliez pas qu’il faut du temps et de la persévérance pour trouver un milieu qui convient. Gardez confiance et surtout, bonne recherche!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *