Conseiller d’orientation, à quoi ça sert?

Transition de carrière

On a tous entendu parler d’histoire de rencontres avec des « orienteurs » qui ont fait passer des tests et qui nous disent ce qu’on doit faire dans la vie… Est-ce que c’est ça une démarche en orientation?

Ainsi, plusieurs conseillers d’orientation vont utiliser des tests psychométriques au cours de la démarche d’orientation, ceci dans le but d’amener à une meilleure connaissance de soi. C’est utile, mais on peut s’attendre à beaucoup plus d’une démarche avec un conseiller.

Aussi,  on peut utiliser Internet par soi-même pour obtenir de l’information sur les différents programmes et métiers. Par contre, il y a plus de 4000 formations.  On a beau savoir lire les informations, c’est une autre chose d’être capable de les intégrer et de les analyser selon notre situation personnelle. Le conseiller d’orientation peut nous aider, entre autres, à démêler tout ça.

Au-delà de l’information scolaire et professionnelle, le travail du conseiller d’orientation  va beaucoup plus loin. Il est formé pour pouvoir aborder  différents problèmes qui touchent à notre relation au monde du travail et notre identité professionnelle, par exemple : le manque de confiance en soi, la difficulté de passage  à l’action, la difficulté à maintenir une décision, les difficultés relationnelles, la peur de se tromper, le sentiment d’être un imposteur, la peur de l’échec, la difficulté à s’engager,  etc. Alors qu’attendez-vous?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *