Quand apprendre est une torture, faire un choix devient un calvaire !

Bilan de compétences

Chers parents,

Les années qui précèdent le choix professionnel d’un étudiant sont souvent déterminantes pour l’orientation de sa carrière future. En effet, la vie scolaire d’un enfant est constituée d’étapes qui sont souvent des passages obligés pour lui permettre d’atteindre certains objectifs : le passage du primaire au secondaire, le passage du secondaire au cégep ou à la formation professionnelle, et ainsi de suite.

Ce qui, pour plusieurs, fait partie d’une route tracée d’avance et qu’ils suivent allègrement, constitue plutôt, pour d’autres, un chemin tortueux qu’ils ont envie d’abandonner à tout moment. Lorsque les apprentissages sont difficiles, les résultats en sont affectés. Lorsque les résultats sont affectés, l’impact est direct sur les choix qui s’offriront à l’étudiant, notamment lors de son entrée au cégep. Déjà que choisir n’est pas facile, à l’âge où rien n’est sûr….imaginez si en plus vos notes ne vous permettent pas d’aller vers le seul programme qui vous semblait intéressant.

Comment peut-on l’accompagner dans ces moments parfois difficiles? Comment peut-on l’aider à ne pas tout lâcher ?

L’écoute est souvent la première chose dont les jeunes ont besoin. Résistez à l’envie de lui donner des conseils ou de carrément lui dire quoi faire. Il a été démontré que la pression, les exigences des parents, la quête de la performance sont, entre autres, des éléments qui viennent directement nuire au processus décisionnel. Vous vous sentez dépassés par la situation et vous ne savez pas quoi dire à votre jeune ? N’hésitez pas à le référer à un professionnel de l’orientation qui aura l’objectivité nécessaire pour écouter votre enfant et l’aider à prendre sa vie en main, en fonction des facteurs de réalité qui sont les siens.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *