Coordination des communications
Ancrée au cœur d’un Montréal pluriel, la Maison Théâtre présente des œuvres théâtrales pour l’enfance et la jeunesse, et en favorise la reconnaissance et le rayonnement au Québec comme ailleurs. La Maison Théâtre est un lieu de rencontres artistiques et humaines marquantes, s’adressant à un public intergénérationnel et interculturel.
Elle offre des conditions de pratique saines et optimales pour les artistes, les artisans et artisanes, ainsi que les travailleurs et travailleuses. Association de 33 compagnies, elle constitue un carrefour artistique national qui contribue de manière essentielle à l’essor du théâtre pour les jeunes publics.
La Maison Théâtre souhaite nourrir et partager les valeurs qui lui sont chères : vitalité, engagement, collaboration, ouverture et bienveillance. Dans cet esprit, elle cherche à pourvoir le poste de coordination des communications.
Afin de refléter la pluralité de la société québécoise, la Maison Théâtre est engagée dans une démarche de diversité, d’équité et d’inclusion dans ses politiques, ses pratiques, ses programmes, ses équipes et son conseil d’administration.
Description du poste
Relevant de la direction marketing et de la direction artistique, le ou la coordonnatrice des communications participe activement au rayonnement de l’organisation. Elle ou il contribue à l’élaboration des grands axes de communications, rédige les outils promotionnels et institutionnels, supervise les relations de presse, et stimule le développement des clientèles spécifiques.
Principales responsabilités
-
Définir, avec la direction marketing, les grandes lignes du plan de communications/marketing, en lien avec les objectifs de la planification stratégique.
-
Coordonner et rédiger les outils promotionnels, philanthropiques et institutionnels de la Maison Théâtre.
-
Superviser le travail des relations de presse pour la programmation et les autres actualités.
-
Stimuler, en collaboration avec le marketing, le développement de stratégies de rétention, fidélisation, et croissance des clientèles et des donateurs.
-
Assurer le dynamisme des réseaux sociaux (rythme de publication et gestion des communautés).
-
Maintenir et enrichir le site Internet, notamment par la rédaction d’articles.
-
Réaliser les programmes de saison avec les compagnies et fournisseurs, et assurer la disponibilité du matériel pédagogique.
-
Coordonner et partager les informations sur la programmation avec les partenaires (Coup d’œil, La Vitrine, Quartier des spectacles, Accès Montréal, etc.).
-
Participer à l’organisation de projets artistiques et de rayonnement.
-
Représenter la Maison Théâtre dans différents congrès et événements.
Qualifications recherchées
-
Formation universitaire en communications ou domaine connexe.
-
Excellente maîtrise du français et capacité de rédaction selon les meilleures pratiques.
-
Expérience en rédaction pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Bluesky).
-
Capacité à gérer les fournisseurs externes.
-
Connaissance de logiciels tels que Canva, Photoshop, et des plateformes CMS (WordPress…).
-
Expérience dans le milieu culturel, en particulier celui des jeunes publics, un atout.
-
Expérience en rédaction philanthropique, un atout.
Aptitudes
-
Créativité, adaptabilité, leadership, sens de l’initiative.
-
Goût du travail d’équipe, entregent et diplomatie.
-
Curiosité intellectuelle, sensibilité artistique, culture générale.
-
Excellent sens de l’organisation et des priorités.
Conditions de travail
-
Date d’entrée en poste : Juin 2025
-
Horaire : Temps plein, 35 h/semaine
-
Assurances collectives
-
Politique de télétravail : minimum 3 jours en présence par semaine
-
Échelle salariale : 51 000 $ – 57 000 $
Processus d’embauche
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, par courriel, avant le mercredi 7 mai 2025 à 17 h à :
📧 rh@maisontheatre.com
📌 Indiquer le nom du poste dans l’objet du courriel.
Les entrevues en personne débuteront la semaine du 12 mai 2025.
Nous encourageons les personnes issues des communautés autochtones, des groupes racisés/minorités visibles, ou les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, à s’identifier sur une base volontaire.
Si vous avez des besoins en accessibilité ou en accommodement pendant le processus de sélection, n’hésitez pas à nous en informer.
🔸 Merci à toutes les personnes intéressées. Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !