Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Son équipe dynamique et engagée travaille au renforcement des conditions pour le développement des entreprises d’économie sociale au Québec et les centaines de milliers de travailleuses et travailleurs qui y œuvrent. Travailler au Chantier, c’est contribuer à un organisme innovant et pertinent, reconnu par un large éventail de parties prenantes; c’est faire avancer la notion qu’il est possible et souhaitable de mettre l’économie au service du bien-être collectif et, c’est s’épanouir en mettant à profit ses talents dans une expérience collective et sociale marquante.  

La direction du Chantier démontre une grande ouverture à l’égard des forces et intérêts de ses employé(e)s et s’assure d’offrir un milieu de travail stimulant, en misant sur une équipe de travail collaborative et mobilisée. Le Chantier de l’économie sociale valorise l’enrichissement de son équipe par de nouvelles perspectives et s’engage à offrir un processus de recrutement équitable et inclusif. La diversité pour l’organisation c’est de favoriser un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. L’objectif est de développer le plein potentiel des talents et des forces de chaque personne et d’assurer un travail collectif pertinent au regard de la réalité du Québec.  

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS  

Relevant de la direction générale les principales responsabilités du poste sont:   

Principales fonctions 

Avec la collaboration de l’équipe des opérations sous votre direction: 

  • Assurer la gestion des services administratifs et des achats de l’organisation 
  • Assurer la saine gestion financière du Chantier de l’économie sociale en préparant et faisant le suivi du budget du Chantier et en supervisant les budgets de projets; 
  • Assurer un leadership dans l’élaboration d’ententes de services et de financement et assurer le suivi rigoureux des redditions de compte, en collaboration avec les membres de l’équipe concernées; 
  • Prendre en charge le volet de la santé et sécurité au travail, la cybersécurité et le volet numérique; 

 En collaboration avec l’équipe de direction: 

  • Contribuer activement aux réflexions stratégiques sur la direction de l’organisation et au développement de projets majeurs 
  • Contribuer aux efforts collectifs pour la réalisation du plan d’action de l’organisation, incluant le soutien aux membres de l’équipe dédiés à des projets spécifiques 
  • Maintenir et favoriser une culture d’amélioration continue 

Exigences du poste 

  • Expérience en gestion dans des fonctions de direction ou de coordination stratégique. 
  • Expérience démontrée dans la préparation et le suivi de budgets comportant des projets avec des échéanciers, exigences et bailleurs de fonds multiples 
  • Expérience dans la négociation, le suivi et la reddition de compte d’ententes de financement auprès d’une diversité de bailleurs de fonds (gouvernementaux, philanthropiques et privés) 
  • Capacité et désir de travailler en équipe  
  • Disponibilité pour des déplacements occasionnels au Québec  

Qualités recherchées 

  • Leadership mobilisateur et structurant, ancré dans la bienveillance, la rigueur et la collaboration, confortable avec la complexité et l’adaptation en continu  
  • Capacité à exercer un rôle de pivot entre la vision stratégique et l’opérationnel  
  • Au sein d’un modèle qui favorise des approches de co-construction et coresponsabilité, permettant une grande confiance et flexibilité aux équipes et l’atteinte d’objectifs communs, démontre une capacité à planifier, structurer, prioriser et déléguer efficacement 
  • Ouvert à travailler au sein d’une organisation qui favorise des approches inclusives, engagées envers l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI).  
  • Connaissances de l’économie sociale et de son écosystème de soutien au Québec un atout

Conditions de travail et avantages sociaux 

  • Emploi permanent et à temps plein avec une rémunération concurrentielle en fonction des politiques salariales du Chantier de l’économie sociale  
  • Modèle de travail hybride et un horaire flexible permettant une conciliation travail-famille-vie personnelle;  
  • 4 semaines de vacances payées par année, ainsi qu’un congé payé entre Noël et le Jour de l’an;  
  • Programme de régime de retraite collectif et d’assurances collectives complètes avec contribution de l’employeur; 
  • Situés à Montréal, nos bureaux sont bien desservis par le transport en commun et accessibles aux personnes à mobilité réduite 
  • Entrée en fonction : à partie de septembre 2025   

POUR POSTULER 

Faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation par courriel à info@chantier.qc.ca 

 Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui déposeront leur candidature. Les candidatures issues de la diversité sont encouragées. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire part de votre appartenance à un groupe sous-représenté et/ou visé par l’équité en matière d’emploi, dans votre lettre de motivation ou par courriel. Des adaptations physiques sont aussi possibles pour des personnes ayant des limitations fonctionnelles. 

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour un entretien seront contactées.  


Offre présentée par: Chantier de l’économie sociale
Date de fin de l’offre: 20 septembre 2025

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