TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN RECHERCHE

Offre d’emploi : SE-22-79
Direction : Recherche
Statut : Emploi régulier à temps complet
Type de poste : Personnel syndiqué
Nombre d’heures par semaine : 35
Ville : Montréal
Salaire minimum : 42 735 $
Salaire maximum : 61 035 $
Maximum à l’embauche : 50 132 $
Début de l’affichage : 26-02-2023
Fin de l’affichage : 12-02-2023

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et les
candidatures des membres des groupes visés (les femmes, les personnes handicapées, les personnes autochtones, les minorités
visibles et les minorités ethniques) sont encouragées à soumettre leur candidature. Si vous êtes une personne handicapée, vous
pouvez recevoir, sur demande, de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est constituée par la Charte des droits et libertés de la personne.
La Commission est un organisme indépendant du gouvernement et remplit sa mission au seul bénéfice de la population et dans
l’intérêt du public. Forte de son indépendance et de son expertise, la Commission assure la promotion et le respect des droits énoncés
dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant ainsi que le
respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application
de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics.
Faites partie d’une équipe dynamique et engagée qui vous offrira des défis stimulants et des expériences professionnelles diversifiées.
Exigences essentielles
Détenir un diplôme d’études collégiales avec spécialisation en techniques de recherche sociale ou dans une autre spécialisation
pertinente dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Est également admise ou admis une candidate ou un candidat qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à celui exigé au
paragraphe précédent, à la condition qu’elle ou il compense chaque année de scolarité manquante par deux (2) années d’expérience
pertinente; toutefois, la candidate ou le candidat doit détenir au moins un certificat d’études secondaires équivalant à une onzième
(11e) année ou à une cinquième (5e) année du secondaire ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par le ministère
de l’Éducation ou par l’autorité compétente.
Et posséder une (1) année d’expérience pertinente aux attributions du poste.

Description du poste
Sous l’autorité de la directrice ou du directeur de la recherche, la ou le titulaire du poste assiste les professionnelles et professionnels
dans l’organisation, le traitement et le suivi des informations recueillies à des fins de recherche. Elle ou il effectue également différents
travaux de nature administrative reliés à la direction.
Plus particulièrement, la ou le titulaire du poste a comme tâche, de façon non limitative, de :
• Effectuer les tâches techniques reliées à l’exploitation statistique de bases de données et à la production de documents
d’analyse;
• Monter des fichiers de données et valider les informations;
• Participer à la collecte et au traitement de données qualitatives ou quantitatives;
• Participer à la recherche documentaire et à la recension des écrits selon des thèmes choisis;
• Créer des bases de données simples, exploiter sous forme de requêtes de données, et transmettre les résultats;
• Offrir le soutien technique requis aux membres de l’équipe de la recherche pour l’utilisation des applications informatiques
intégrées dans la suite Microsoft Office, pour l’utilisation des logiciels de traitement de données qualitatives et quantitatives et
pour l’utilisation des bases de données en sciences sociales;
• Collaborer à la rédaction de documents;
• Assurer la révision des textes et autres documents produits par les membres de la direction, en apportant une attention
particulière à la grammaire, l’orthographe, la présentation des références et la présentation visuelle;
• Accomplir toute autre tâche connexe ou mandat particulier confié par la directrice ou le directeur et compatible avec l’emploi.

Profil recherché
• Maîtrise des logiciels Word, Excel, Access sous l’environnement Windows ainsi que du logiciel SPSS ou un logiciel équivalent;
• Connaissance de Office 365;
• Maîtrise des habiletés liées à l’utilisation du langage spécialisé des méthodes de recherche;
• Capacité démontrée dans l’analyse de bases de données;
• Bonne connaissance des règles et de l’orthographe du français écrit;
• Connaissance de la méthodologie de présentation des références;
• Capacité à travailler avec méthode et minutie;
• Capacité à organiser et planifier son travail de façon efficace et méthodique;
• Capacité à faire preuve d’initiative dans la réalisation de ses tâches;
• Capacité à faire preuve d’autonomie dans l’exercice de ses fonctions;
• Facilité à travailler en équipe;
• Facilité à communiquer oralement.

Atouts
Connaissance des fichiers de données de Statistique Canada, de l’Institut de la statistique du Québec et de toutes autres ressources
électroniques pertinentes à la recherche sociale;
Connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.
Avantages
• 4 semaines de vacances;
• 10 journées de maladie;
• Assurances collectives;
• Régime de retraite à prestations déterminées;
• Horaire flexible;
• Semaine de travail comprimée sur une base de 4 jours (35 hrs);
• Politique de télétravail*;
• Programme d’aide aux employés.
*Possibilité, selon certaines conditions, de travailler en mode hybride jusqu’à 3 jours en télétravail par semaine.
Si vous êtes intéressé par cette offre d’emploi, nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature sur notre site internet au
www.cdpdj.qc.ca à la rubrique Emplois au plus tard le 12 février 2023 à 17h00.
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les candidatures retenues

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