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Technicienne ou technicien à l’accueil et à l’évaluation

Offre d’emploi : SE-24-09
Direction : Enquêtes jeunesse
Statut : Emploi temporaire à temps complet pour un (1) an
Type de poste : Personnel syndiqué
Nombre d’heures par semaine : 35
Ville : Montréal
Salaire minimum : 45 292 $
Salaire maximum : 66 441 $ Maximum à l’embauche : 53 218 $
Début de l’affichage : 10-04-2024
Fin de l’affichage : 19-04-2024

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et les candidatures des membres des groupes visés (les femmes, les personnes handicapées, les personnes autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques) sont encouragées à soumettre leur candidature. Si vous êtes une personne handicapée, vous pouvez recevoir, sur demande, de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est constituée par la Charte des droits et libertés de la personne. La Commission est un organisme indépendant du gouvernement et remplit sa mission au seul bénéfice de la population et dans l’intérêt du public. Forte de son indépendance et de son expertise, la Commission assure la promotion et le respect des droits énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics.

Faites partie d’une équipe dynamique et engagée qui vous offrira des défis stimulants et des expériences professionnelles diversifiées.

Exigences essentielles

Détenir un diplôme d’études collégiales avec spécialisation en information, service social ou dans une autre spécialisation pertinente, ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétence.

Est également admise ou admis une candidate ou un candidat qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à celui exigé au paragraphe précédent, à la condition qu’elle ou il compense chaque année de scolarité manquante par deux (2) années d’expérience pertinente; toutefois, la candidate ou le candidat doit détenir au moins un certificat d’études secondaires équivalant à une onzième (11e) année ou à une cinquième (5e) année du secondaire ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou par l’autorité compétente.

Et posséder une (1) année d’expérience pertinente aux attributions.
Et posséder une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.

Description du poste

Sous l’autorité de la directrice ou du directeur de la direction des enquêtes jeunesse, la ou le titulaire du poste procède à l’analyse des demandes d’intervention en ce qui a trait à la Loi de la protection de la jeunesse (LPJ) et la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA).

Plus particulièrement, la ou le titulaire du poste a comme tâche, de façon non limitative, de :
• Recevoir et évaluer prioritairement les demandes d’intervention en matière jeunesse adressées à la Commission dans le respect de l’équité procédurale et des délais fixés;
• Analyser les demandes reçues par téléphone ou par écrit afin d’en déterminer leur recevabilité;
• Recueillir toute information pertinente au dossier susceptible de constituer une preuve ou des données importantes pour établir la présomption d’une lésion de droits;
• Compléter en y identifiant, entre autres, les lésions de droits atteints en application de la LPJ et de la LSJPA;
• Prêter assistance à toute personne ou groupe dans la formulation d’une demande d’intervention;
• Informer la partie requérante des étapes subséquentes en ce qui a trait au processus du traitement d’une demande d’intervention;
• Effectuer des démarches administratives aux dossiers : compléter des procédures; rechercher, vérifier et compléter des informations au dossier; effectuer le suivi des dossiers judiciaires, etc.;
• Prêter assistance aux membres du personnel de la direction;
• Analyser et procéder à un avis de refus motivé, verbal ou écrit, lorsqu’une demande n’est pas recevable ou n’est pas de la compétence de la Commission;
• Procéder à des recommandations de fermeture de dossiers selon les procédures en vigueur;
• Évaluer au besoin les autres recours possibles et orienter le client vers les instances appropriées lorsque la demande d’intervention n’est pas recevable par la Commission;
• Référer, en fonction des demandes d’information reçues, à l’unité administrative de la Commission appropriée ou vers d’autres organismes le cas échéant;
• Assumer les responsabilités reliées à ses fonctions à l’égard de la gestion informatisée des dossiers et en vérifier la conformité;
• Recueillir et compiler les données, tant qualitatives que quantitatives, sur les demandes qui lui sont soumises et faire rapport selon les procédures établies;
• Accomplir toute autre tâche connexe ou mandat particulier confié par la directrice ou le directeur et compatible avec l’emploi.

Profil recherché

• Connaissance des principes contenus dans la Loi sur la protection des droits de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et des autres recours existants;
• Habileté à établir des communications interactives efficaces avec diverses clientèles vivant des situations difficiles;
• Capacité à utiliser les technologies de l’information, notamment la suite Microsoft Office, dont principalement Word et les systèmes informatisés de traitement et de tenue des dossiers;
• Capacité d’analyse et de rédaction;
• Jugement assuré;
• Autonomie et sens des responsabilités;
• Esprit d’équipe;
• Empathie contrôlée;
• Flexibilité;
• Souci du détail;
• Bonne gestion du stress.

Ce poste demande de grandes habiletés relationnelles pour le service à la clientèle, et ce majoritairement au téléphone.

Avantages

• 4 semaines de vacances;
• 10 journées de maladie;
• Assurances collectives;
• Régime de retraite à prestations déterminées;
• Horaire flexible;
• Semaine de travail comprimée sur une base de 4 jours (35 heures);
• Politique de télétravail*;
• Programme d’aide aux employés.

*Possibilité, selon certaines conditions, de travailler en mode hybride jusqu’à 3 jours en télétravail par semaine.

Si vous êtes intéressé par cette offre d’emploi, nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature sur notre site internet au www.cdpdj.qc.ca à la rubrique Emplois au plus tard le 19 avril 2024 à 17h00.

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les candidatures retenues.

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