Description du poste

Tel-jeunes est une organisation créative et engagée à toujours mieux soutenir les jeunes et les parents du Québec. Nous œuvrons à tous les niveaux pour challenger les façons de concevoir la demande d’aide et faire émerger de nouvelles pratiques.

Si vous êtes passionné·e par le développement des compétences nécessaires à la pratique de l’intervention psychosociale et l’accompagnement des intervenant.e.s dans leur pratique, cet emploi vous permettra de mettre à profit ce talent. Vous soutiendrez également les intervenant.e.s à évoluer dans leur pratique, à accroître leur niveau de conscience de soi et à exercer leur raisonnement clinique, leur permettant ainsi d’offrir un service de première ligne hautement professionnel.

Principales responsabilités

  • Accompagne les intervenant.e.s dans leur développement des compétences d’intervention et l’apprentissage des meilleures pratiques visant leur plein potentiel ;
  • S’assure de l’application du modèle d’intervention et du respect du code d’éthique ;
  • Prépare et anime du coaching de groupe pour l’équipe d’intervention selon des besoins communs identifiés ;
  • Développe le calendrier de formation continue selon les besoins identifiés en s’assurant d’une collaboration avec les différents départements et en gère la logistique ;
  • Travaille de pair avec l’intervenant.e afin de co-créer un plan de développement et de fixer des objectifs cliniques à atteindre ou des compétences à développer ;
  • Développe des rapports et bilans faisant état des coaching individuels et de groupes.
  • Agit comme agent de liaison entre la direction et l’équipe d’intervention pour assurer de communiquer les informations importantes en lien avec la pratique clinique.
  • Forme et accompagne les nouveaux.elles intervenant.es dans leur processus d’apprentissage du modèle d’intervention, l’approche clinique de Tel-jeunes;
  • Évalue le niveau de compétences cliniques et l’aisance avec le modèle d’intervention des nouveaux.elles intervenants.es et rédige un plan de développement;
  • Suit la courbe d’apprentissage de chaque intervenant.e durant sa période d’essai et en fait un bilan.

Scolarité et expérience

  • Diplôme d’études universitaires dans un domaine pertinent : sciences humaines;
  • Expérience en coaching clinique de plus de 2 ans;
  • Expérience d’intervention de plus de 5 ans auprès de clientèles aux prises avec des enjeux de santé mentale, du développement de l’enfant et de l’adolescent.e, intervention de crise;
  • Connaissance de l’intervention à distance (téléphonique et numérique écrite) : un atout.
  • Maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;

Exigences comportementales et attitudes

  • Adoption et promotion de la mission et des valeurs de l’organisation; ambassadeur de l’organisation;
  • Pensée critique et capacité à formuler la critique constructive;
  • Professionnalisme et sens de l’équité;
  • Excellente capacité de communication interpersonnelle, basée sur le respect, la diplomatie et le discernement;
  • Leadership positif;
  • Capacité d’autocritique et d’introspection;
  • Ouverture au changement dans le travail;
  • Grande considération pour le travail en équipe et la collaboration;
  • Avoir le sens de l’organisation et le souci du détail;
  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie et de débrouillardise.

Conditions de travail

  • Remplacement de 1 an à temps complet;
  • Lieu emploi : Montréal;
  • Horaire flexible;
  • Disponibilités requises de jour et de soir;
  • Possibilité de télétravail;

Entrée en fonction : mi octobre.

 

Heures semaine
35
Nature du poste
Relation d’aide
Comment postuler

Ce poste vous intéresse? Envoyez votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel : cv@teljeunes.com . Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Date limite pour postuler
Le lundi 3 octobre 2022
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.