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SPÉCIALISTE MARKETING RELATIONNEL (SERVICES FRANÇAIS)

TRAVAILLER À CBC/RADIO-CANADA

À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.

LE MARKETING D’ENGAGEMENT

Le marketing d’engagement est une équipe transversale du groupe Communications, marketing, recherche et marque qui a comme objectif d’engager l’usager à travers l’écosystème Radio-Canadien pour créer de la fréquence sur nos plateformes. Nos 4 piliers pour y arriver sont: Les réseaux sociaux, la publicité numérique, le Marketing usager (service à la clientèle) et le marketing relationnel.

VOTRE MANDAT:

Relevant du Premier chef stratégies d’engagement relationnel et usager sous la direction Marketing d’engagement au secteur Marketing et Communications, vous serez responsable de mettre en place des campagnes ”ongoing” et ponctuelles des courriels, infolettres, notifications push et autres messages afin de rencontrer les objectifs du plan stratégique du marketing relationnel et de la communication numérique autour des marques.

LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS:

  • Conçoit, recommande et s’assure de l’opérationnalisation dans la mise en place des tactiques de marketing relationnel afin d’atteindre les objectifs visés tout en utilisant l’automatisation et la personnalisation afin de maximiser la relation entre la marque et l’usager tout au long de son cycle de vie;
  • S’assure de maîtriser la base de données et les outils de marketing relationnel;
  • Recommande les tactiques de segmentation et de ciblage pour les différentes actions du marketing relationnel selon les indicateurs établis;
  • S’assure du suivi de l’avancement des projets technologiques, demandes techniques, l’évolution des systèmes et des outils, soulève les enjeux et recommande les solutions appropriées afin de rencontrer les objectifs;
  • Développe les gabarits, recommande les optimisations de design d’infolettres et détermine les axes éditoriaux, le contenu des messages et des textes en collaboration avec les secteurs pour les différentes campagnes;
  • Met en place des stratégies d’envois, plans de diffusion et le calendrier des communications en toute cohérence;
  • Participe à l’approbation de contenu, révise les messages et diffuse les calendriers de campagnes tout en s’assurant du standard de qualité avant leurs envois;
  • Coach les membres de l’équipe marketing relationnel;
  • Reste à l’affût des nouvelles tendances et des meilleures pratiques sur le marché tout en s’assurant de documenter et de partager le tout à l’équipe;
  • Explore différents concepts et approches innovantes tout en tenant compte de l’exigence des contenus, du ton, de l’approche rédactionnelle et du positionnement de la marque;
  • S’assure d’une veille des contenus pour ICI TOU.TV, Radio-Canada OHdio, ICI Première, ICI Musique afin de planifier une cohérence dans les campagnes et la programmation selon les stratégies établies;
  • S’assure de la collaboration des parties prenantes de la Société afin de livrer des projets créatifs, performants et stratégiques afin de rencontrer les objectifs visés et du meilleur retour sur investissement possible (ROI).

PROFIL RECHERCHÉ :

A) Qualifications:

  • Baccalauréat en communication (médias numériques), création numérique, marketing numérique ou dans un domaine connexe;
  • Trois (3) années d’expérience en marketing numérique dont au moins une année en marketing relationnel impliquant de la rédaction, production et envois d’infolettres ou l’automatisation marketing, ciblage, segmentation, personnalisation ou expérience comparable peut être considérée.

B) Compétences:

  • Maîtrise des outils de marketing relationnel (Adestra, Unlayer, Mailchimp, Urban Airship, outil CDP, Mailchimp, Cakemailetc).
  • Expertise en gestion de communauté en médias numériques de contenus webest un atout considérable;
  • Capacité de gérer une multitude de projets simultanément;
  • Orienté(e) sur l’analyse des données et l’atteinte des résultats;
  • Axé(e) sur les meilleures pratiques numériques;
  • Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit; anglais un atout;
  • Capacité d’assimiler rapidement de nouvelles technologies et de s’adapter au changement;
  • Capacité à communiquer clairement et de collaborer efficacement avec tous les niveaux de personnel et la direction;
  • Très bonne culture générale;
  • Autonomie, polyvalence, flexibilité, adaptabilité, souplesse et gestion du changement sont des habiletés reconnues;
  • Sens de l’organisation, rigueur, tact;
  • Sens aigu du service à la clientèle.

Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à Via Isarta.

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d’emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d’intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l’un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

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