Le poisson déprime parce qu’il n’arrive pas à grimper dans l’arbre !

Bilan de compétences

« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » – Albert Einstein

Parfois s’acharner à vouloir réussir dans un domaine ou une direction qui ne nous convient pas et pour lequel nous n’avons pas toutes les compétences, a des effets pervers.  Et si la solution était plutôt de changer de direction ou de domaine plutôt que de brimer sa confiance en soi.

À l’ère où on prône le « Rien n’est impossible » et le « Quand on veut, on peut », on oublie parfois de respecter et d’accepter ses limites.  Il est faux de croire que quiconque, à force de formations, d’apprentissage, de coaching, peut devenir un excellent chanteur.  La personne pourra améliorer ses techniques vocales, elle pourra avoir plus de prestance sur scène mais si elle n’a pas une belle voix, ce fait demeurera.

À force de critiquer le poisson en nous, celui qui n’arrive pas à grimper à l’arbre, souvent on se prive de valoriser nos forces.  Ainsi, on en vient à voir davantage nos limites, ce qui peut avoir un impact sur notre estime personnelle et professionnelle.  La solution réside souvent dans le choix d’un environnement plus approprié pour nous.

Nous devons prioriser un environnement qui répond à nos besoins, qui valorise nos forces,  utilise nos compétences et dans lequel nous serons comme un poisson dans l’eau !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *