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INTERVENANT.E COMMUNAUTAIRE SCOLAIRE – PRIMAIRE (2 POSTES À COMBLER )

OFFRE D’EMPLOI

La Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville (TCJBC) est à la recherche d’un(e) intervenant(e) communautaire scolaire (ICS). Ce poste s’inscrit dans le projet Un milieu ouvert sur ses écoles, que la TCJBC porte depuis 2001 au nom de la communauté. Déployant une équipe de d’ICS dans des écoles publiques de Bordeaux-Cartierville, cette initiative collective vise la réussite éducative, personnelle et sociale des jeunes ainsi que le soutien à leur famille par la mise en œuvre de diverses passerelles entre ces jeunes, leurs parents, l’école et la communauté. Relevant de la Table jeunesse, chaque ICS est affilié à un ou deux établissement scolaire et travaille dans ces établissements ainsi que dans la communauté, en étroite collaboration avec ses collègues ICS ainsi qu’avec les partenaires du réseau communautaire local.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Assurer une présence régulière dans les écoles primaires du quartier ainsi que dans les rencontres de concertation ;
  • Collaborer étroitement avec les partenaires communautaires pertinents en termes de référencement, développement de liens et de resserrement du tissu social autour des familles de manière inclusive ;
  • Établir les liens entre la famille, le milieu scolaire et le milieu communautaire pour favoriser la réussite éducative des jeunes et la capacité d’agir des parents ;
  • Favoriser la compréhension mutuelle des enjeux entre le milieu scolaire et la communauté ;
  • Soutenir les équipes-écoles dans leur compréhension du milieu et des réalités des familles ;
  • Collaborer avec les partenaires au développement et à la mise sur pied d’opportunités d’engagements, de solution et de réponses aux divers besoins des familles ;
  • Préparer une infolettre à partager avec les écoles et le milieu communautaire ;
  • Identifier les éventuelles problématiques et les amener aux discussions de la concertation pour réfléchir à des pistes de solutions ;
  • Respecter l’aspect confidentiel dans les échanges avec les familles et maintenir une position neutre vis-à-vis des écoles ;
  • Soutenir les écoles et le milieu communautaire dans l’organisation et la promotion de certains évènements (ex : fête de la rentrée, opérations vêtements d’hiver… etc.)

EXIGENCES

  • Baccalauréat en travail social, service social, psychologie de l’intervention, psychoéducation, action communautaire ou autre domaine pertinent. DEC ou technique dans un domaine d’études pertinent combiné à une expérience significative sera également considéré ;
  • Expérience pertinente en intervention auprès des clientèles 4-12 ans et familles ;
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit ;
  • Maîtrise de l’anglais oral et écrit, un atout et connaissance d’une troisième langue ;
  • Atout : expérience professionnelle dans un contexte d’emploi

COMPÉTENCES

  • Habiletés relationnelles éprouvées auprès de familles et des professionnels du milieu ;
  • Entregent, capacité à véhiculer des valeurs et à tisser des liens ;
  • Écoute active, dynamisme, autonomie et initiative ;
  • Grande capacité à travailler en équipe et à développer un réseau ;
  • Gestion des priorités, capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, sens de l’organisation ;
  • Atout : expérience en contexte multiculturel, auprès de clientèles vivant des situations de vulnérabilité, en contexte scolaire ou communautaire.

CONDITIONS

  • 35h/semaine sur la période approximative de l’année scolaire (de 44 à 46 semaines). Les postes ICS incluent 6 semaines chômées en juillet/août durant les vacances scolaires, sans rupture du lien d’emploi ;
  • Salaire 25 $/H
  • Vacances 4%
  • 2 semaines de vacances, 2 semaines de congés annuels payés durant le temps des Fêtes, 1 semaine de congés annuels payés dans la période entourant la Relâche scolaire, 8 journées de congé maladie ;
  • Flexibilité dans les horaires de travail, politique de frais de déplacement et cellulaire professionnel ;

Entrée en poste souhaitée : à discuter.

Comment postuler

Les candidat-e-s sont invité-e-s à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, au plus le 15 juillet, par courriel à l’intention du comité de sélection à l’adresse suivante : sae@codem.qc.ca

 

 

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