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INTERVENANT.E COMMUNAUTAIRE SCOLAIRE – SECONDAIRE – 1 POSTE À COMBLER

La Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville (TCJBC) contribue au développement des jeunes 0-25 ans de Bordeaux-Cartierville par la concertation entre les acteurs du milieu, les citoyens, les parents et les jeunes, afin de consolider des actions répondant à leurs besoins.

Description du poste

La Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville cherche à pourvoir le poste ICS-3 dans le cadre du projet « Un milieu ouvert sur ses écoles ». Cette initiative collective vise la réussite éducative, personnelle et sociale des jeunes par la mise en œuvre de diverses passerelles entre ces jeunes, l’école et la communauté.

L’intervenant.e scolaire communautaire 3, cible ces actions dans deux écoles secondaires situées du quartier. La personne centre davantage ses actions de l’école vers la communauté avec une participation active dans les projets collectifs issus de l’instance de concertation locale (le comité 12-25 ans). En resserrant les actions de l’ICS-3 autour de la communauté, la personne deviendra une partenaire forte et ancrée dans les écoles et collaborera étroitement avec les différents travailleurs de proximité présents à Bordeaux-Cartierville.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Assurer une présence significative dans les établissements scolaires et les lieux investis par les jeunes et les rencontres de concertation ;
  • Collaborer étroitement avec les partenaires communautaires pertinents en termes de référencement, développement de liens et de resserrement du tissu social autour des jeunes de manière inclusive ;
  • Contribuer à un milieu de vie favorable, sécuritaire, inclusif pour l’ensemble des jeunes du territoire ;
  • Mettre sur pied des activités de sensibilisation et de création autour de la prévention des actes violents ;
  • Animer, sensibiliser et faire le lien entre les jeunes et les partenaires communautaires ainsi que les acteurs scolaires et institutionnels dans les écoles et autour de la « Placette » ;
  • Favoriser la compréhension mutuelle des enjeux entre les jeunes, le milieu scolaire et la communauté (incluant résidents et commerçants) ;
  • Organiser des événements en médiation culturelle en favorisant le rapprochement interculturel et intergénérationnel ;
  • S’assurer qu’il y ait une circulation des informations pertinentes et nécessaires entre le milieu scolaire et la communauté pour permettre des interventions plus directes, plus affinées auprès des jeunes ;
  • Participer au comité de travail sur les réseaux sociaux afin d’assurer une bonne communication avec les jeunes ;
  • Identifier les éventuelles problématiques et les amener aux discussions de la concertation pour réfléchir à des pistes de solutions ;
  • Respecter l’aspect confidentiel dans les échanges avec les jeunes et maintenir une position neutre vis-à-vis des écoles ;
  • Soutenir les écoles et le milieu communautaire dans l’organisation et la promotion de certains évènements (ex : activités de la rentrée, semaine du sourire… etc.) ;
  • Toute autre tâche connexe favorisant le projet en lui-même.

EXIGENCES

  • Baccalauréat ou DEC en sciences de l’éducation, en travail social, psychologie de l’intervention, psychoéducation, action communautaires, sciences sociales et/ou une technique en éducation spécialisée, technique en intervention en délinquance alliée avec une expérience similaire de deux ans minimalement ;
  • Expérience pertinente en intervention auprès des clientèles 12-17 ans et familles ;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit ;
  • Connaissance d’une troisième langue est un atout.

COMPÉTENCES

  • Habiletés relationnelles éprouvées auprès de jeunes et d’intervenants ;
  • Entregent, capacité à véhiculer des valeurs et à tisser des liens ;
  • Écoute active, dynamisme, autonomie et initiative ;
  • Grande capacité à travailler en équipe et à développer un réseau ;
  • Gestion des priorités, capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, sens de l’organisation ;
  • Maîtrise l’approche interculturelle ;
  • Facilité, dextérité, tact et entregent pour intervenir auprès d’une clientèle vivant des situations de vulnérabilité, atout si cette expérience a été acquise en contexte scolaire ou communautaire

CONDITIONS

  • Lieu de travail principal : 12225 rue Grenet, Bureau #3510. Déplacements fréquents sur le territoire – Travail de terrain.
  • Salaire : $25.00/h (6 semaines chômées en juillet/août lors des vacances scolaires et ce sans rupture du lien d’emploi avec l’employeur).
  • Vacances 4%.
  • Flexibilité dans les horaires de travail, politique de frais de déplacement et cellulaire professionnel.

Comment postuler

Les candidat-e-s sont invité-e-s à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, au plus le 15 juillet, par courriel à l’intention du comité de sélection à l’adresse suivante : sae@codem.qc.ca

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