Offre d’emploi : SE-21-25
Direction : Direction de la protection et de la défense des droits – service des enquêtes
Statut : Emploi temporaire à temps complet pour un (1) an
Nombre de poste: 2
Type de poste : Personnel syndiqué
Nombre d’heures par semaine : 35
Ville : Montréal
Salaire minimum : 48 140 $
Salaire maximum : 86 417 $
Maximum à l’embauche : 70 255 $
Début de l’affichage : 16-07-2021
Fin de l’affichage : 08-08-2021

 

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse souscrit à un programme d’accès à l’égalité et les candidatures des membres des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Si vous êtes une personne handicapée, vous pouvez recevoir de l’assistance pour des mesures
d’adaptation pour le processus de présélection et de sélection.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a été constituée en 1976 par la Charte des droits et libertés de la personne. Son nom et sa mission actuelle proviennent de la fusion, en 1995, de la Commission des droits de la personne et de la Commission de protection des droits de la jeunesse. Nous sommes un organisme indépendant du gouvernement et nous remplissons notre mission au seul bénéfice des citoyens et dans l’intérêt du public. Nous veillons à la promotion et au respect des droits énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Nous veillons aussi à la protection de l’intérêt de l’enfant et au respect des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse et par la loi sur le système de justice pénale pour adolescents. De plus, nous veillons à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics. Faites partie d’une équipe dynamique et engagée qui vous offrira des défis stimulants et des expériences professionnelles diversifiées.

Exigences essentielles
Détenir un premier diplôme universitaire terminal dont l’obtention requiert un minimum de seize (16) années d’études en sciences humaines, juridiques ou dans une autre discipline universitaire appropriée dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. Est également admise ou admis une candidate ou un candidat qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à celui exigé au
paragraphe précédent, à la condition qu’elle ou il compense chaque année de scolarité manquante par deux (2) années d’expérience pertinente; toutefois, la candidate ou le candidat doit détenir au moins un certificat d’études secondaires équivalant à une onzième (11e) année ou à une cinquième (5e) année du secondaire ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou par l’autorité compétente. Et deux (2) années d’expérience pertinente aux attributions du poste; Et posséder une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.

Description du poste
Sous l’autorité de la directrice ou du directeur adjoint de la direction de la protection et de la défense des droits (DPDD) – Service des enquêtes et sous la responsabilité fonctionnelle de la coordonnatrice ou du coordonnateur charte, la ou le titulaire du poste voit à l’application des politiques de la Commission quant à la défense et à la promotion des droits de la personne reconnus par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec en effectuant des enquêtes dans les matières relevant de la compétence de la Commission.

Plus particulièrement, la ou le titulaire du poste a comme tâche, de façon non limitative de :

  • Faire enquête dans les matières relevant de la compétence de la Commission en recueillant les faits pertinents dans le respect de l’équité procédurale;
  • Établir les enjeux et le type de problématique que soulève le dossier;
  • Rédiger des rapports pour transmettre les faits pertinents recueillis, son analyse et ses recommandations, incluant s’il y a lieu, les mesures de redressement ou les correctifs nécessaires;
  • Faciliter, au besoin et dans le respect du contexte applicable, les échanges entre les parties dans le but d’en arriver à une entente ou un règlement ;
  • Assumer les responsabilités reliées à ses fonctions à l’égard de la gestion informatisée des dossiers;
  • Participer à des comités d’étude de dossiers, communautés de pratique et groupes de travail;
  • Accomplir toutes autres tâches connexes ou mandat particulier confié par la directrice ou le directeur adjoint et compatible avec l’emploi.

Profil recherché

  • Bonne connaissance des mandats de la Commission et de leurs applications ainsi que des avis et des orientations en matière de droits de la personne;
  • Maîtrise des théories et principes en communication, en techniques d’entrevue et de persuasion ainsi que des techniques d’analyse et d’enquête pour obtenir de l’information documentaire et la traiter selon les procédures de la Commission;
  • Capacité à appliquer des méthodes de résolution de conflits et à travailler directement et efficacement avec la clientèle dans un cadre rigoureux en termes de délais et de résultats;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Bonne capacité de rédaction et de vulgarisation;
  • Capacité à simplifier des concepts et des enjeux complexes;
  • Intérêt pour les droits et libertés de la personne;
  • Bonne connaissance des recours et des ressources externes vers lesquels les clients peuvent être référés;
  • Excellent sens de l’organisation et de la planification du travail;
  • Aptitude à transiger avec des personnes de tous les niveaux dans les dossiers les plus divers;
  • Sens du service à la clientèle dans un contexte de service public;
  • Intérêt pour l’innovation et l’expérimentation d’approches nouvelles;
  • Sens de l’écoute et bon jugement.

Atout

Connaissance de l’environnement Microsoft Office 365.

Avantages

  • Journées de vacances;
  • Journées de maladie;
  • Assurances collectives;
  • Régime de retraite à prestations déterminées;
  • Horaire flexible;
  • Politique de télétravail;
  • Programme d’abonnement OPUS+ entreprise;
  • Programme d’aide aux employés;
  • Accès facile en transport collectif.

Si vous êtes intéressé par cette offre d’emploi, nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature sur notre site internet au www.cdpdj.qc.ca à la rubrique Emplois au plus tard le 8 août 2021 à 17h00.

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les candidatures retenues.

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