Offre d’emploi : SE-23-07
Direction : Enquêtes Charte
Statut : Emploi régulier à temps complet
Type de poste : Personnel syndiqué
Nombre d’heures par semaine : 35 heures
Salaire minimum : 57 948 $
Salaire maximum : 104 099 $ Maximum à l’embauche : 84 612 $
Début de l’affichage : 12-01-2023
Fin de l’affichage : 29-01-2023

Ce poste fait simultanément l’objet d’un affichage interne et externe
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et les candidatures des membres des groupes visés (les femmes, les personnes handicapées, les personnes autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques) sont encouragées à soumettre leur candidature. Si vous êtes une personne handicapée, vous pouvez recevoir, sur demande, de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est constituée par la Charte des droits et libertés de la personne. La Commission est un organisme indépendant du gouvernement et remplit sa mission au seul bénéfice de la population et dans l’intérêt du public. Forte de son indépendance et de son expertise, la Commission assure la promotion et le respect des droits énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics.
Faites partie d’une équipe dynamique et engagée qui vous offrira des défis stimulants et des expériences professionnelles diversifiées.

Exigences essentielles
Détenir un diplôme universitaire terminal, dont l’obtention requiert un minimum de seize (16) années d’études en sciences humaines, juridiques, sociales ou dans des secteurs ou autre discipline universitaire appropriée dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Est également admise ou admis une candidate ou un candidat qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à celui exigé au paragraphe précédent, à la condition qu’elle ou il compense chaque année de scolarité manquante par deux (2) années d’expérience pertinente; toutefois, la candidate ou le candidat doit détenir au moins un certificat d’études secondaires équivalant à une onzième (11e) année ou à une cinquième (5e) année du secondaire ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par le ministère de l’Éducation ou par l’autorité compétente.
Et posséder quatre (4) années d’expérience pertinente dans l’exercice d’activités de niveau professionnel ou d’encadrement dont au moins deux (2) années dans un secteur d’activités connexes aux attributions du poste.
Ville : Montréal

Description du poste
Sous l’autorité de la directrice ou du directeur des enquêtes Charte, la ou le titulaire du poste participe à la planification et à la qualité des activités de son équipe et en assure la coordination. Elle ou il joue un rôle moteur dans la circulation fluide de l’information touchant aux enquêtes Charte en fournissant une réponse rapide, adéquate et constante à partir d’une approche globale et interdisciplinaire.

Plus particulièrement, la ou le titulaire du poste a comme tâche, de façon non limitative de :
• Assurer un rôle d’expert-conseil auprès des membres de son équipe et de la direction des enquêtes Charte;
• S’assurer que les services à la clientèle relevant des compétences de la Commission correspondent aux standards qualitatifs et quantitatifs attendus;
• Veiller au respect des procédures et méthodes de travail en enquête et proposer des améliorations lorsque nécessaire;
• Faciliter le cheminement des enquêtes en assistant les membres de son équipe dans la planification de leurs activités afin d’atteindre les objectifs dans le respect des échéanciers prévus;
• Veiller au suivi des situations urgentes et prioriser les interventions à mettre en place;
• Établir les enjeux et le type de problématique que soulèvent les dossiers particuliers et proposer des stratégies;
• Collaborer avec sa directrice ou son directeur à l’assignation des dossiers;
• Prendre en charge certains dossiers à titre d’enquêtrice ou d’enquêteur, au besoin;
• Assurer et favoriser la transmission de l’information pertinente à la réalisation des responsabilités de sa direction par, entre autres, l’organisation de rencontres des membres de son équipe de travail;
• Coordonner l’accueil des nouveaux membres de sa direction;
• Développer des contenus et participer à la formation de base, à la formation spécifique et continue des membres de sa direction et faire des recommandations utiles à sa directrice ou son directeur;
• Participer à l’évaluation du rendement des membres de son équipe et signaler à la directrice ou au directeur les défis particuliers propres aux personnes sous sa coordination;
• Collaborer avec sa directrice ou son directeur au suivi des demandes en lien avec la qualité des services et prendre en charge des mandats qui concernent l’assurance qualité de la direction des enquêtes Charte;
• Participer à la rédaction de notes d’information et des différents rapports de reddition de comptes;
• Développer et piloter des projets en lien avec les mandats et les opérations de la direction des enquêtes Charte;
• Participer à des comités de travail à l’interne et à l’externe;
• Discuter avec la ou le gestionnaire de toutes difficultés ou enjeux rencontrés et apporter des pistes de solutions;
• Accomplir toute autre tâche connexe ou tout mandat particulier confié par la directrice ou le directeur et compatible avec l’emploi.

Profil recherché
• Bonne connaissance des mandats de la Commission et de leurs applications : des avis et des orientations de la Commission en matière Charte; des mandats des directions de la CDPDJ; du cadre de gestion sur le règlement alternatif des plaintes et des demandes d’intervention;
• Excellente connaissance des méthodes d’enquête; des théories et des principes en communication, en techniques d’entrevue et de persuasion ainsi que les techniques d’analyse pour obtenir de l’information documentaire et la traiter selon les mandats de la Commission;
• Excellent sens de la planification, de l’organisation et de la gestion des priorités;
• Capacité à mener plusieurs mandats diversifiés dans un cadre rigoureux en termes de délais et de résultats;
• Excellentes habiletés en communication écrite et verbale : rédaction synthèse et animation;
• Grand sens du service à la clientèle; bonne écoute et empathie;
• Aptitude à transiger avec des personnes de tous les niveaux dans les dossiers diversifiés et à travailler directement et efficacement avec la clientèle;
• Forte capacité d’analyse pour traiter beaucoup d’information documentaire, la vulgariser et la simplifier;
• Sens des responsabilités, bon jugement et aptitude à détecter les situations à risques et à traiter une urgence;
• Capacité à exercer un leadership mobilisant et connaissance des méthodes de résolution de conflits;
• Intérêt pour l’innovation et l’expérimentation d’approches nouvelles;
• Aptitude à travailler efficacement en équipe multidisciplinaire et très bonnes habiletés relationnelles;
• Bonne capacité à travailler sous pression et à s’adapter à des situations imprévues.

Atout
Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.

Avantages
• 4 semaines de vacances;
• 10 journées de maladie;
• Assurances collectives;
• Régime de retraite à prestations déterminées;
• Horaire flexible;
• Semaine de travail comprimée sur une base de 4 jours (35 hrs);
• Politique de télétravail*;
• Programme d’aide aux employés.

*Possibilité, selon certaines conditions, de travailler en mode hybride jusqu’à 3 jours en télétravail par semaine.
Si vous êtes intéressé par cette offre d’emploi, nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature sur notre site internet au www.cdpdj.qc.ca à la rubrique Emplois au plus tard le 29 janvier 2023 à 17h00. Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les candidatures retenues.

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