Conseillère ou conseiller en réadaptation
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) : Vice-présidence à l’indemnisation et à la réintégration au travail – Direction générale de la réintégration au travail – Montréal – Service d’intégration et de développement. Sept postes occasionnels d’une durée de 3 ans sont à pourvoir au 5, Complexe Desjardins, à Montréal. L’entrée en fonction est prévue pour le mois de janvier 2024.
La personne titulaire de l’emploi pourrait être autorisée à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel) en se présentant physiquement, à raison de deux jours par semaine, à l’adresse du port d’attache de l’emploi citée dans le paragraphe précédent.
La CNESST accorde une importance particulière à la santé et au mieux-être de son personnel. Au total, 96 % des employés se disent fiers de travailler à la CNESST, et 93 % considèrent que la CNESST offre une bonne qualité de vie à son personnel.
Attributions :
Sous la responsabilité de la directrice du service, la personne titulaire de l’emploi doit intervenir dans les dossiers avec risque de chronicité.
À cet effet, le titulaire doit :
- Évaluer les besoins du travailleur dans les délais requis suivant l’assignation du dossier,
- Évaluer les possibilités de retour au travail chez l’employeur et assister celui-ci dans sa responsabilité afin d’identifier les tâches ou les emplois pouvant convenir à la capacité du travailleur pour maintenir son lien d’emploi
- Élaborer une stratégie d’intervention en fonction des objectifs et des résultats à atteindre,
- Mettre le travailleur en action et mobiliser les partenaires dans la recherche de solutions en intervenant tôt pour prévenir la chronicité, en responsabilisant et en sollicitant le travailleur dans une recherche de solution
- Axer ses interventions sur la capacité de travail et l’employabilité en intervenant sur la récupération de la capacité fonctionnelle et en assumant un leadership pour maintenir l’employabilité
- Déterminer une solution durable de retour au travail
- Documenter la démarche client au dossier par des notes évolutives qui doivent démontrer et soutenir la démarche client
- Effectuer toutes autres tâches connexes
Échelle de traitement : 48 488 $ à 90 110 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Profil recherché
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en réadaptation, en intervention, en psychologie, en relations humaines, en santé et sécurité, en sciences de la santé, en service social, en relations industrielles, en soins infirmiers ou dans une autre spécialisation pertinente aux attributions.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Seront considérés comme des atouts :
- Expérience en réadaptation;
Élément à choisir dans la liste de la section « Exigences et atouts » :
-
- EXP – Réadaptation
- Expérience en intervention.
Élément à choisir dans la liste de la section « Exigences et atouts » :
-
- EXP – Intervention
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée a du leadership, un sens développé des relations humaines et une grande capacité d’écoute et d’adaptation. Elle possède un bon esprit d’analyse et de synthèse et fait preuve d’un bon sens de l’organisation et des priorités. Elle est capable de travailler sous pression et fait preuve de jugement et de rigueur dans son travail. Elle aime le travail d’équipe, elle est autonome et a le sens des responsabilités.
Modalités d’inscription
Période d’inscription : Du 30 octobre au 10 novembre 2023 à 23 h 59
Inscription :
L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail, votre scolarité et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique ou par le biais de l’espace prévu pour le dépôt des pièces justificatives.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Participer à la séance d’examens :
Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.
Informations sur le processus de sélection :
Équipe du recrutement, par courriel recrutement@cnesst.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Chantal Mercier, par courriel chantal.mercier@cnesst.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones. La CNESST s’est également dotée d’une stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin de favoriser un environnement de travail plus juste et enrichissant pour l’ensemble de son personnel.
Joignez-vous à l’équipe de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !