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CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN ÉDUCATION ET COOPÉRATION – Rimouski

Direction : Éducation et promotion des droits
Statut : Emploi régulier à temps complet
Type de poste : Personnel syndiqué
Nombre d’heures par semaine : 35
Ville : Rimouski
Salaire minimum : 48 160 $
Salaire maximum : 85 635 $
Maximum à l’embauche : 69 582 $
Début de l’affichage : 13-09-2023
Fin de l’affichage : 25-09-2023

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et les candidatures des membres des groupes visés (les femmes, les personnes handicapées, les personnes autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques) sont encouragées à soumettre leur candidature. Si vous êtes une personne handicapée, vous
pouvez recevoir, sur demande, de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est constituée par la Charte des droits et libertés de la personne.
La Commission est un organisme indépendant du gouvernement et remplit sa mission au seul bénéfice de la population et dans l’intérêt du public. Forte de son indépendance et de son expertise, la Commission assure la promotion et le respect des droits énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant ainsi que le
respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application
de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics.

Faites partie d’une équipe dynamique et engagée qui vous offrira des défis stimulants et des expériences professionnelles diversifiées.

Exigences essentielles

Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle (ou un cumul de trois certificats universitaires) en sciences de l’éducation (profil andragogie ou éducation des adultes) ou dans des secteurs s’apparentant à la gestion de la formation, la technologie éducative, la médiation interculturelle ou une autre discipline universitaire appropriée dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Est également admise ou admis une candidate ou un candidat qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à celui exigé au paragraphe précédent, à la condition qu’elle ou il compense chaque année de scolarité manquante par deux (2) années d’expérience pertinente; toutefois, la candidate ou le candidat doit détenir au moins un certificat d’études secondaires équivalant à une onzième
(11e) année ou à une cinquième (5e) année du secondaire ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par le ministère
de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou par l’autorité compétente.

Et posséder une (1) année d’expérience pertinente aux attributions du poste.

Description du poste
Sous l’autorité de la directrice ou du directeur de l’éducation et de la promotion des droits et sous la responsabilité fonctionnelle de la coordonnatrice ou du coordonnateur de l’éducation-coopération, la ou le titulaire conçoit, planifie et réalise des programmes et des projets d’éducation aux droits adaptés à différents publics cibles en lien avec la planification et les priorités annuelles de la direction.

Elle ou il coopère avec d’autres organisations à la réalisation d’activités et de projets d’éducation ou de promotion des droits dans le cadre et les limites du mandat de la Commission.
Plus précisément, la ou le titulaire du poste a comme tâche, de façon non limitative, de :

• Concevoir des programmes et des séances de formation: cueillette et analyse des besoins; définition des objectifs d’apprentissage et des contenus de formation, conception et développement du matériel pédagogique et andragogique requis et évaluation;
• Animer des séances de formations en personne et en ligne;
• Donner des conférences et des séances d’information sur la Loi sur la protection de la jeunesse, les droits de l’enfant, la Charte des droits et libertés de la personne et sur le rôle et les mandats de la Commission;
• Concevoir et produire des outils d’éducation (modules d’autoformation, guides, activités d’éducation, etc.);
• Coopérer avec différents groupes par une action de concertation, d’appui et d’accompagnement, en participant à l’organisation d’événements, ou encore à l’élaboration de documents et d’outils liés aux mandats de la Commission;
• Participer au déploiement et au rayonnement de la Commission dans sa région, notamment par la création de partenariats avec des organismes du milieu;
• Répondre à des demandes d’information ou de service-conseil sur la Charte des droits et libertés;
• Participer aux activités de planification et d’évaluation des activités du service d’éducation-coopération en collaboration avec l’équipe de travail;
• Accomplir toute autre tâche connexe ou tout mandat particulier confié par la directrice ou le directeur et compatible avec l’emploi.

Profil recherché
• Capacité à transiger avec des acteurs et partenaires de différents milieux: employeurs et gestionnaires, représentants du milieu syndical, du milieu gouvernemental et institutionnel, du milieu scolaire, du milieu du travail; représentants d’organismes communautaires et de défense des droits; interlocuteurs de diverses associations : regroupements, associations professionnelles, etc ;
• Bonne connaissance des enjeux et réalités de groupes historiquement discriminés, notamment les personnes racisées, les peuples autochtones et certaines populations pouvant se retrouver en situation de vulnérabilité tels que les personnes âgées ou les enfants;
• Connaissance des droits, des enjeux et des réalités en protection de la jeunesse;
• Expérience pertinente dans la conception et l’élaboration d’activités ou de séances d’éducation aux droits (utilisant diverses approches, moyens et supports notamment en ligne);
• Expérience significative en animation de formations ou d’ateliers et dans l’application de la méthodologie participative dans la prestation des sessions de formation en présentiel et en ligne;
• Expérience pertinente de représentation d’une organisation à des tables ou comités et capacité de porter et transmettre les positions institutionnelles;
• Capacité de rédaction et de production d’outils pédagogiques traditionnels ou en ligne;
• Capacité d’analyser et d’interpréter les enjeux politiques et sociaux et d’en tenir compte dans la conception et la prestation d’actions d’éducation ou de coopération;
• Capacité de vulgariser des notions juridiques en lien avec la protection et la défense des droits auprès de différentes populations desservies par la Commission;
• Excellentes capacités relationnelles et communicationnelles;
• Habileté et intérêt pour le travail d’équipe;
• Créativité et capacité d’innover dans les solutions éducatives;
• Excellent sens de l’organisation et de la gestion du temps et des priorités;
• Disponible pour des déplacements à l’extérieur de son port d’attache.

Atouts
La connaissance des réalités des peuples autochtones.
La connaissance des droits de la jeunesse et du secteur de la protection de la jeunesse.
Des connaissances particulières ou expérience de travail liées à l’un ou plusieurs des sujets suivants : droit à la vie privée, immigration, discrimination, inclusion scolaire, droits des personnes LGBTQ+.

Avantages
• 4 semaines de vacances;
• 10 journées de maladie;
• Assurances collectives;
• Régime de retraite à prestations déterminées;
• Horaire flexible;
• Semaine de travail comprimée sur une base de 4 jours (35 heures);
• Politique de télétravail*;
• Programme d’aide aux employés.

*Possibilité, selon certaines conditions, de travailler en mode hybride jusqu’à 3 jours en télétravail par semaine.
Si vous êtes intéressé par cette offre d’emploi, nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature sur notre site internet au
www.cdpdj.qc.ca à la rubrique Emplois au plus tard le 25 septembre 2023 à 17h00.

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les candidatures retenues

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