Téléphone: 514 522-9151 Télécopieur: 514 522-5547 sae@codem.qc.ca

Équipe

La qualité des services offerts à CODEM est basée sur le professionnalisme de nos différentes équipes de spécialistes. Toutes nos ressources possèdent une solide formation et expérience dans les différents domaines inhérents à notre champ d’expertise, qu’il s’agisse d’orientation professionnelle, de carriérologie (développement de carrière), psychothérapie ou autres. Notre philosophie organisationnelle est de mettre de l’avant la rétention en emploi des membres de l’équipe qui permet de meilleures capacités d’adaptation, d’implication et de complicité dans la réalisation des différents mandats que nous recevons. Les spécialistes de CODEM possèdent de nombreuses années en poste chez nous et saurons vous faire bénéficier de tout le dynamisme et la force de l’équipe.

Conseillères d’orientation

Nathalie Gauthier 

img_3140Nathalie Gauthier : Sa formation universitaire en psychologie (baccalauréat) et sa maîtrise en orientation ont fait écho à ses intérêts de toujours, soit l’être humain et la compréhension de son fonctionnement. Dès l’obtention de sa maîtrise, elle a travaillé en milieu scolaire d’abord pour, ensuite, se diriger vers le domaine de l’employabilité. Elle cumule plusieurs années d’expérience en tant que conseillère d’orientation auprès d’une clientèle variée (jeunes et adultes). Elle se démarque par le grand intérêt qu’elle porte au domaine de l’orientation, ce qui l’a amenée à s’impliquer au fil des ans, dans divers comités. Elle recherche toujours à améliorer sa pratique pour donner le meilleur d’elle-même à ses clients.

Mélanie Godin

img_3294Mélanie Godin : Elle a étudié en enseignement d’abord, pour ensuite compléter des études au baccalauréat en développement de carrière ainsi qu’une maîtrise en éducation, profil carriéorologie. Ses expériences l’ont amenée à travailler avec une clientèle diversifiée et multiethnique, tant en enseignement à  la formation continue en milieu collégial  qu’en orientation. Depuis plusieurs années, elle travaille comme conseillère en orientation, habilitée à intervenir autant auprès des jeunes que des adultes. Elle aime analyser et évaluer ce qui est en jeu pour ensuite proposer des solutions réalistes. Reconnue pour son sens de l’écoute et son sens de l’organisation, elle aime particulièrement exercer un rôle de « coach »  auprès de ses clients.

Isabelle Lupien

IsabelleIsabelle Lupien : Détentrice d’un baccalauréat ainsi que d’une maîtrise en orientation, elle travaille depuis plusieurs années dans des contextes variés reliés à l’orientation. Préoccupée par le bien-être des individus, elle est reconnue pour son approche accueillante et sa présence auprès des clients.  Elle sait mettre rapidement les gens en confiance et s’engage activement pour les aider à trouver réponse à leurs questionnements.  Possédant  une bonne capacité d’analyse, ses interventions aident les clients à mieux saisir leur réalité et à se mobiliser pour atteindre leurs objectifs.

Nathalie Ross 

img_3301Nathalie Ross : Forte de ses formations universitaires (baccalauréat et maîtrise) en orientation et de sa formation complémentaire en psychothérapie, elle travaille depuis plusieurs années à titre de conseillère en orientation et de psychothérapeute auprès d’une clientèle variée.  Elle est également superviseure clinique et donne à l’occasion des ateliers de formation. Passionnée de sa profession, elle tient à perfectionner ses connaissances et à les transmettre aux autres. Reconnue pour la justesse de sa compréhension des problématiques en jeu ainsi que pour son professionnalisme, elle vise toujours à bâtir une relation de confiance et à être là pour ses clients, afin de les aider à actualiser leur potentiel.

Joannie Tardif

img_3386Joannie Tardif : Attirée par la psychologie et l’étude du comportement humain, elle a d’abord étudié en psychologie pour ensuite compléter un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en orientation. Plusieurs années d’expérience plus tard, elle continue toujours à s’intéresser aux problématiques reliées à l’orientation et a à cœur de voir ses clients prendre confiance en leurs moyens pour passer à l’action.  On lui reconnaît son empathie ainsi que sa capacité d’analyse et son sens du jugement.  Elle est passionnée par son travail et a un grand souci de comprendre les besoins des clients qu’elle rencontre.

Maude Fréchette

MaudeMaude Fréchette : Curieuse et dédiée, cette conseillère d’orientation aborde avec ouverture les besoins et demandes de ses clients. Elle aime approfondir, comprendre et apprécie développer ses connaissances. Détentrice d’un baccalauréat en développement de carrière et d’une maîtrise en carriérologie, elle peut intervenir avec une clientèle diversifiée (jeunes, adultes, immigrants, ex-détenus, etc.). Elle est passionnée par son travail et veut aller plus loin dans la profession, comme en témoignent son implication et sa disponibilité pour des activités en lien avec l’orientation.

Conseillers en développement de carrière

Audrée Désormeaux

img_3156Audrée Désormeaux : Après avoir étudié au baccalauréat en développement de carrière, elle a d’abord accru son expertise en employabilité auprès d’une clientèle jeune. Depuis quelques années maintenant, elle fait affaire avec une clientèle diversifiée (adultes, immigrants, jeunes) qui est confrontée à des réalités variées lorsqu’il s’agit d’intégrer le marché du travail. Elle prend à cœur son mandat et exerce avec aisance un rôle d’accompagnante-coach auprès de ses clients. Elle est reconnue pour sa capacité à évaluer les besoins et la situation de la personne, pour son souci des autres, pour sa capacité à trouver l’information nécessaire pour aider le client dans ses démarches.

Sébastien Riopel

sr_ext-1-sur-1Sébastien Riopel : Il cumule plusieurs années d’expérience reliées au domaine de l’employabilité, offrant ainsi son expertise de rôle-conseil aux personnes qui tentent d’intégrer le marché du travail. Il exerce ces fonctions depuis qu’il a complété une formation universitaire (baccalauréat) en orientation. Observateur né, il aime analyser et comprendre, tout en accordant beaucoup d’importance à la relation client. Il est toujours intéressé à parfaire ses connaissances, et ce, de façon autodidacte. Il est aussi maintenant superviseur des services.

Administration

Rachel Guidet

img_3189Rachel Guidet : Directrice de Codem, elle cumule plus de douze ans d’expérience en ressources humaines, gestion de projet, dotation, planification stratégique et résolution de problèmes. Professionnelle humaine, elle  se caractérise par ses fortes aptitudes interpersonnelles et de communication. Originaire de Grenoble, en France, elle a complété un double cursus universitaire en Gestion des Ressources Humaines et en Développement Local, avant de poser les pieds à Montréal en 2004. Enjouée, dynamique et engagée, elle s’est lancée pleinement dans la mission du CJE d’abord, en 2012, pour ensuite poursuivre son engagement conjointement chez Codem et au CJE en 2015.

Fatima Merhi

fm_ext-1-sur-1Fatima Merhi : Responsable de l’accueil et de la réception depuis quelques années, elle sait recevoir les clients avec gentillesse, discrétion et courtoisie. D’un naturel calme, elle sait jongler avec les différentes tâches reliées à sa profession, que ce soit transiger avec les personnes, organiser des données, travailler sur des documents et autres. Elle est aussi intéressée à apprendre et comprendre les autres, comme en témoigne les études universitaires qu’elle a terminées en sociologie, conjointement à son travail à Codem.

Manon Touchette 

img_3154Manon Touchette : Ses nombreuses années d’expérience en tant qu’adjointe en administration, conjuguées à sa formation universitaire dans le domaine, lui confèrent l’expertise pour voir à tous les détails qui relèvent de l’administration. Son sens de l’organisation et son souci du détail font d’elle une personne-ressource fiable qui, si elle n’a pas réponse à tout, se fera un plaisir de chercher l’information nécessaire pour répondre aux besoins et questionnements de tout un chacun. Méthodique et précise, elle tient à s’assurer que les dossiers dont elle a la charge sont gérés avec efficacité.